Le Days Sales Outstanding donne un aperçu des liquidités à court terme de l'entreprise et de tout risque financier potentiel à long terme. Les retards de paiement réguliers peuvent causer des problèmes importants à toute société qui n'est pas correctement gérée. Le DSO est un outil crucial pour gérer la finance de la firme et améliorer les flux de trésorerie.

Qu’est-ce que le Days Sales Outstanding ?

En réalité, le DSO est un terme financier qui se rapporte au recouvrement de créances. C’est l’équivalent de l’expression française DMP, ou délai de paiement moyen, qui fait référence au temps qu’il faut à une entreprise pour collecter ou payer sa facture après son émission. Une société doit faire attention à son DSO, car un bon DSO signifie qu’elle est financièrement saine.

Les retards de paiement réduisent les flux de trésorerie d’une firme en faisant pression sur ses réserves de trésorerie. Si un client ne paie pas sa facture actuelle, alors son DSO devient infini et il risque la confiance du client. Le DSO est un indicateur de performance utilisé par les responsables financiers, les comptables et les gestionnaires de trésorerie des entreprises pour déterminer la performance de leur compagnie. Ces professionnels doivent trouver le bon outil pour maximiser le redressement de leur société et montrer leurs performances. Sur gestioncreditexpert.com, découvrez comment calculer le dso.

Pourquoi est-il essentiel d’observer le DSO ?

En général, les entreprises doivent suivre leurs DSO pour rester en activité. Si leurs clients ne paient pas leurs factures à temps, leur trésorerie en souffrira. En effet, le suivi du délai de paiement aide les compagnies à mieux comprendre l’impact qu’il a sur leur trésorerie. En plus, les factures impayées entraînent l’ajout de dépenses supplémentaires au budget d’une entreprise. Cela signifie que cette dernière doit garder la trace du Days Sales Outstanding afin de maintenir la stabilité financière. Le DSO indique la santé financière de la société en mesurant le nombre de jours qu’une entreprise met pour payer ses factures. Outre cela, cela montre à quel point les réserves de trésorerie de cette dernière sont saines. D’autre part, le DSO prouve que la firme peut suivre le risque de chaque client. Ces informations sont ensuite utilisées pour gérer la gestion du crédit et garder un œil sur les factures.

Les sociétés de portefeuille doivent s’assurer que leur argent disponible ne diminue pas pendant leur période de collecte. Elles le font en gardant les collectes rapides. Si les clients traînent trop longtemps, cela indique moins de liquidités disponibles. Par conséquent, il est dans l’intérêt d’une entreprise de portefeuille de réduire autant que possible la durée de sa période de collecte. Différents départements mesurent le DSO différemment, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Comment calculer le DSO ?

Le calcul du dso à partir du compte de résultat et du bilan est possible via une méthode appelée comptabilité. Bien que cette approche s’avère efficace, les fluctuations imprévisibles des résultats découragent son utilisation. Toute augmentation ou diminution soudaine des revenus doit être interprétée avec prudence. Le DSO est un référentiel utilisé pour évaluer la santé financière d’une entreprise. Il est calculé en soustrayant les bénéfices des prêts en cours au cours de chaque mois. La méthode de calcul du déboursé peut être utilisée pour calculer cet indicateur pour des clients individuels, des groupes de clients ou même la liste complète des clients.

Lorsque le DSO est faible, cela indique que les sociétés proposent des délais de paiement très courts. Cela indique qu’ils disposent de liquidités supplémentaires, ce qui conduit généralement à un succès financier plus élevé. Ces informations suggèrent un délai de versement long quand le prix DSO est élevé et des délais de paiement courts comme le tarif est bas. Les DSO ont donc un effet direct sur la trésorerie d’une entreprise.

Comment gérer votre poste client pour réduire votre DSO ?

Assurez-vous de communiquer clairement votre politique de paiement. Dans combien de temps les paiements doivent-ils être effectués ? Par quelle méthode ? Les retards de paiement entraînent des répercussions qui doivent être clairement indiquées sur les factures et dans les clauses d’un contrat. Il est primordial de s’assurer au préalable que vos clients connaissent les conditions générales de vente. Ceci est suivi par l’établissement de conditions acceptables. Avant de signer votre prochain contrat, il est essentiel de bien comprendre vos clients. Renseignez-vous sur eux : leurs coordonnées, comptes bancaires, signatures et numéro de Siret. Examinez la santé financière de votre client en consultant les bases de données pour les dénominations sociales officielles.

Quand vous payez vos factures en retard, vous devez agir rapidement. En effet, les agences de recouvrement professionnelles peuvent vous aider dans ce processus. En utilisant leurs services, vous pouvez régler votre dette à l’amiable. Si votre client vous doit encore de l’argent, l’expert peut vous aider à faire exécuter le paiement en vous accompagnant tout au long de votre procédure judiciaire. Sur Internet, vous pouvez donc savoir comment calculer le dso.