Le surendettement est une réalité. Selon la Banque de France, le nombre de dossiers relatifs à ce phénomène a connu une hausse de 6% sur les neufs premiers mois de l’année 2023 sur un an. Bien que cette évolution à la hausse soit jugée comme « modérée », il paraît important d’agir durablement. Le regroupement de crédits est l’une de ces solutions. Découvrez son mode de fonctionnement et répondons ensemble à cette question : qu'est-ce que le prêt BFM Perspective ?.

Quelques mots sur le prêt BFM Perspective

Chaque foyer peut connaître des difficultés financières et des complications budgétaires, notamment lorsque les crédits et les mensualités à rembourser s’accumulent. C’est pour cela que le regroupement de crédits a été inventé : il permet une solution de rachat de crédits et le regroupement de vos emprunts en une seule mensualité unique. Besoin de plus de précisions ? Découvrez comment en savoir plus ici.

qu'est-ce que le prêt BFM Perspective ? Il s’agit d’une solution de rachat de crédits un peu particulière, proposée par la Banque Française Mutualiste, en collaboration avec la Société Générale. Seuls les agents du secteur public peuvent y avoir accès – plus précisément, la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique de l’État. Les conditions d’accès à ce type de prêt sont particulièrement avantageuses pour ces professionnels.

Dans un premier temps, cette solution de financement s’adapte aux besoins ainsi qu’aux capacités de remboursement de chacun. Si vous travaillez dans la fonction publique et que vous pensez avoir besoin d’une restructuration de dettes, voici en quoi le Prêt BFM Perspective pourrait vous intéresser :

  • Vous avez souscrit un rachat de crédits auprès d’un établissement bancaire, et vous avez remarqué que les taux pratiqués actuellement sur le marché sont plus bas qu’au moment de la signature de votre contrat. Sachez donc que vous avez le droit de renégocier les prix et vous tourner vers le Prêt BFM Perspective en cas d’impossibilité de trouver un accord.
  • Vos mensualités à rembourser s’accumulent et vous rencontrez des difficultés pour honorer vos dettes. Le regroupement de crédits est typiquement la solution idéale pour régulariser votre situation, et rendre votre situation financière moins opaque.

Comment obtenir un prêt BFM Perspective ?

Le prêt BFM Perspective se comporte de la même manière qu’un regroupement de crédits classique : vous devez en passer par un certain nombre d’étapes afin de valider votre dossier. Voici quelles sont les principales étapes que vous pouvez rencontrer au moment d’établir votre demande de prêt :

  • Vous prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire en ligne. Ce dernier se charge ensuite d’analyser votre solvabilité – c’est-à-dire votre capacité à rembourser ce que vous devez au terme du dispositif de rachat de crédits.
  • Sous réserve de l’acceptation de votre dossier (et si vous travaillez dans l’une des trois branches de la fonction publique), la Banque Française Mutualiste se charge de racheter vos crédits. A partir de là, il vous sera proposé de signer un nouveau contrat avec la mise à disposition d’un nouveau crédit personnalisé.
  • Vous constituez un dossier comportant des garanties dites « rassurantes ». Votre dossier doit notamment inclure votre contrat de travail, vos dernières fiches de paie mais aussi les justificatifs détaillés des prêts (taux, durée, mensualités) qui sont actuellement en votre possession.
  • Votre conseiller vous fait alors une offre de rachat de crédits qui tient compte de votre situation. Il doit également vous prévenir sur les risques liés à l’engagement que vous prenez, en acceptant de signer un nouveau crédit.

Quels sont les avantages du prêt BFM Perspective ?

Comme vous pouvez le voir, le prêt BFM Perspective vous permet de regrouper vos crédits (avec des durées différentes et des taux différents), en un seul crédit, avec des conditions de remboursements négociées. Les avantages de ce dispositif pour les fonctionnaires sont nombreux, voici quelques exemples :

  • Vous bénéficiez de frais de dossier avantageux : les frais de dossier sont monnaie courante, que vous soyez agent du secteur public ou non. Dans le cas particulier de la souscription d’un prêt BFM Perspective, sachez que le montant des frais de dossier est limité, et représentent un pourcentage du montant de votre nouveau prêt (on parle de frais de dossier qui s’élèvent à 1% du montant du prêt plafonnés à 120 euros).
  • Vous obtenez un système de crédit particulièrement souple, avec la possibilité d’un différé d’amortissement possible sur une période de 1 à 3 mois maximum. Il s’agit d’une période durant laquelle vous décalez le remboursement du capital, pour ne payer que les intérêts. De cette manière, vous avez la possibilité de faire évoluer à la hausse ou à la baisse vos mensualités.
  • Vous disposez d’un dispositif adapté à votre situation : vous remboursez durant une période de 6 à 96 mois, pour un montant qui s’évalue entre 1 500 et 75 000 euros.
  • Aucun caution de tiers n’est imposée, et vous utilisez librement les fonds qui vous sont alloués. Ainsi donc, aucun justificatif de dépenses ne vous sera demandé.

A la question : qu'est-ce que le prêt BFM Perspective ? Vous avez désormais davantage de précisions. Grâce à l’obtention d’un tel dispositif de rachat de crédits, vous allez éclaircir votre situation financière et mieux gérer vos fins de mois. Si vous souhaitez obtenir une telle prestation par le biais des services de la Société Générale, c’est tout à fait possible : il vous suffit d’ouvrir un compte SG en ligne, avec l’assurance d’obtenir 80 euros pour l’ouverture en ligne d’un premier compte bancaire. A partir de là, vous bénéficiez des avantages de la Banque Française Mutualiste.