Les étapes du financement du crédit entre particuliers

Que ce soit pour un interdit bancaire, pour financer un projet ou pour un entrepreneur, la recherche de fond peut parfois être difficile. De plus, la plupart des banques refusent d’emprunter de l’argent dans le cas où le demandeur ne remplit pas leurs conditions. Mais il est tout de même possible de trouver des fonds grâce au credit entre particulier. Ce dernier vous permettra de trouver un financement avec des conditions plus souples.

Les modalités requises pour obtenir un crédit entre particulier

Pour un simple crédit entre particulier, il est nécessaire de rédiger une preuve d’emprunt. Cette méthode est importante même s’il s’agit d’un emprunt entre proches. L’idéale serait de rédiger un contrat dont les deux parties doivent signer, mais il est possible que seul l’emprunteur reconnaisse et signe le contrat. Quel que soit le modèle de contrat que vous choisissez, ce dernier devra mentionner qu’il s’agit d’un prêt que vous devrez rembourser. À noter que dans le cas d’un emprunt dépassant les 760 euros, le contrat devra détailler les mensualités de remboursement ainsi que différentes modalités telles que la durée et le taux d’intérêt. Concernant ce dernier, il devra s’appliquer au taux d’usure réglementaire. Par ailleurs, le contrat a pour obligation de détailler les informations concernant les deux parties (nom et prénom ainsi que l’adresse). Le montant de l’emprunt devra également être exprimé en chiffre et en lettre.

Obtenir un crédit entre particulier : les différentes méthodes

Afin de contracter un credit entre particulier, la méthode la plus facile et rapide reste le prêt entre proches ou un membre de la famille. C’est en fait la méthode la plus utilisée dans ce type d’emprunt. Il faut savoir qu’il se base avant tout sur une relation de confiance. Mais il est également envisageable de réaliser ce type d’emprunt sur internet. D’ailleurs, le crédit en ligne entre particuliers est actuellement en forte croissance sur le web. Pour le réaliser, un prêteur propose en ligne son aide financière et reçoit en contrepartie des intérêts. Le site d’échange garantira alors son investissement et met les fonds à la disposition de l’emprunteur. Par ailleurs, on peut obtenir un emprunt via des organismes de crédit. C’est par exemple le cas avec les financements participatifs. Ces derniers sont la plupart du temps proposé pour ceux qui sont en interdit bancaire. Ces organismes ont pour rôle d’intervenir entre le prêteur et l’emprunteur. Pour cela, ce dernier aura le choix de choisir parmi diverses offres grâce à un simulateur disponible en ligne puis remplira les dossiers demandés après son choix. Il s’agit essentiellement des photocopies de pièces d’identité, d’un justificatif de domicile (facture énergétique), d’un justificatif de revenu, etc.

Rechercher une plateforme de prêt entre particuliers

L’utilisation des plateformes dédiée à l’emprunt est l’une des méthodes les plus simples pour obtenir un crédit sans passer par une banque. Cependant, il est important de bien la choisir parce que tout le reste des étapes à réaliser dépendra de ce choix. En effet, chaque plateforme possède ses propres critères qui les différencient des autres. Il y en a par exemple qui fixent un montant de crédit assez bas ou peuvent varier en fonction du motif de votre projet. Les mensualités peuvent également changer pour chaque plateforme. Il est donc nécessaire de toujours rechercher des informations avant de souscrire une demande via les plateformes. Vérifiez également la durée pour rembourser votre emprunt. Dans le cas où vous envisagez un remboursement rapide par exemple, une plateforme avec une durée assez courte est à prescrire. Par contre, ce choix va vous demander des montants plus importants. L’idéal pour vous serait alors d’opter pour une plateforme qui octroie du crédit à court terme. Si la recherche des informations concernant les nombreuses plateformes vous fait hésiter, rassurez-vous, vous pouvez utiliser les comparateurs de plateforme pour faciliter votre choix.

Le choix des taux d’intérêt et les commissions

Même si ce type d’emprunt ne passe pas par une banque, il est nécessaire de toujours envisager le remboursement avec un taux d’intérêt. Pour certaines plateformes, ce taux est fixé par les prêteurs, mais pour d’autres, les plateformes s’en chargent. À noter que même s’il peut différer sur les différents sites, il reste variable entre 5 % et 10 %. Afin d’obtenir un taux d’intérêt le plus bas possible, il est donc nécessaire de comparer les différentes offres disponibles. Par ailleurs, souvenez-vous que les plateformes ne sont que des intermédiaires entre vous et le préteur. Vous devez donc vous attendre à ce qu’elles prennent des commissions. Ces dernières, tout comme le taux d’intérêt sont fixées en fonction des conditions établies par les plateformes. Il devient alors très important de comparer les offres disponibles pour vous selon vos besoins. Une fois votre choix terminé, vous devriez rassembler vos dossiers et remplir les différentes démarches pour votre demande de crédit entre particuliers.

Que faire après un prêt hypothécaire refusé ?
Quel est le meilleur organisme de crédit ?