Découvrir le métier d’analyste financier en détail

L’analyste financier est un spécialiste des finances qui a pour fonction principale d’étudier la situation en bourse d’une entreprise donnée ainsi que son évolution. Il veille sur l’état de croissance des sociétés cotées en Bourse, il sert également de conseiller pour en assurer la rentabilité et la pérennité. Il est effectivement en étroite relation avec la banque, l’assurance, le cabinet financier et les sociétés d’investissements boursiers. Comment faire pour devenir analyste financier ? Quelles sont les qualités à avoir ? À quels enjeux le métier est-il confronté ? À combien s’élève le salaire de l’analyste financier ? On vous invite à tout découvrir grâce à cette fiche métier. 

Description du métier d’analyste financier

L’analyste financier banque ou conseiller boursier ou économiste financier est un métier d’un professionnel ayant de grandes responsabilités. Son rôle consiste à porter garant de la bonne évolution de la société ainsi que sa bonne santé, il établit un rapport complet de cette évolution à l’aide des indicateurs sociaux-économiques et financiers. Sur le marché, il intervient souvent comme conseiller. L’analyste est affecté à plusieurs missions. La base de son étude consiste dans un premier temps à rassembler toutes les informations d’ordre économique et financier en réunissant les documents utiles et les bilans financiers. Cette collecte s’effectue de différentes façons. Les revues économiques et les documents utiles sont envoyés par voie de presse, par Internet ou à travers les documentaires audiovisuels. Il procède ensuite à l’analyse des résultats en effectuant des analyses comparatives. Pour cela, il prépare les rapports annuels et les articles de presse, réunit les documents financiers et économiques, effectue l’analyse des données, puis il évalue tout ce que l’entreprise représente ainsi que son devenir. Ces études détaillées permettront d’en tirer les stratégies adoptées par l’entreprise dans les cas de difficultés. Si c’est une entreprise individuelle, une visite s’impose, il convient à l’analyste financier de décortiquer les chiffres en totalité, y compris le chiffre d’affaires, pertes et productions. Enfin, il s’occupe des différentes recommandations relatives à l’achat ou à la vente, en étudie ensuite les perspectives évolutives. Dans tous les cas il reste en collaboration permanente avec les responsables financiers et les dirigeants d’entreprises. En situation de rachat ou vente, il conseille les gestionnaires de portefeuilles et fait des études approfondies. Pour en savoir plus sur les critères essentiels du métier d’analyste financier, cliquez ici.

Les parcours du métier d’analyste financier

Les critères d’embauche pour devenir analyste financier banque sont basés sur des connaissances solides en commerce, monnaie et assurance, une très bonne base en comptabilité, mathématiques et statistiques, pour un niveau de Bac+5. Une spécialisation en finance est également une qualité requise. Le métier d’économiste financier s’ouvre aux étudiants sortants des grandes écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs. Le DESS en finance ou en économie, et celui de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) sont les diplômes requis pour accéder à ce niveau de métier. Avec ces diplômes ajoutés à une expérience professionnelle solide, le candidat a un large avantage d’être facilement recruté. Surtout si celui-ci a déjà exercé comme ingénieur spécialisé secteur industriel ou spécialisé dans le cadre financier, il a un réel atout.

Les qualités pour devenir analyste financier

Les qualités requises pour devenir analyste financier reposent sur certaines exigences particulières. Il doit avoir une capacité avérée d’analyse et de synthèse. Il se doit de savoir faire preuve de discernement sur les informations importantes pour pouvoir proposer un conseil adapté. Il doit avoir une grande ouverture d’esprit et une solide culture générale surtout sur le plan économique et financier, ajouté à un excellent curieux. En effet, être le meilleur dans son métier, il doit avoir des connaissances pointues du secteur financier, la lecture et interprétation des bilans et documents comptables, la connaissance des normes appliquées à la finance et également des problématiques juridiques liées à l’entreprise. Il doit également savoir anticiper sur les situations évolutives de son marché. La transparence, la réactivité, la résistance au stress ainsi qu’une bonne capacité communicationnelle constituent aussi les qualités indispensables dont un analyste financier banque doit avoir. La maîtrise de l’anglais est également requise.

Salaire et évolution de carrière pour un analyste financier

Pour un débutant dans la carrière d’analyste financier banque, le salaire brut mensuel est de 2500 € à 3000 €. Avant de pouvoir exercer le métier d’analyste financier, il est tout d’abord nécessaire d’occuper le poste d’analyste junior pendant quelques années dans un établissement financier ou une banque. Sinon, vous pouvez essayer d’exercer le métier de gestionnaire portefeuille. C’est après cette expérience seulement que l’analyste financier passe à l’échelon et devient contrôleur de gestion, directeur de service, directeur d’études financières pour enfin exercer la fonction d’ingénierie financière. En Île-de-France, les débouchés du métier sont nombreux, vous pouvez profiter de plusieurs opportunités. Mais la concurrence reste rude du temps qu’on ne recrute que les meilleurs dans le secteur. Aussi, les candidatures féminines sont en hausse actuellement dans ce métier d’analyste.  

 

 

 

 

Profiter de conseils pour économiser et vivre avec moins d’argent
Comment fonctionne le prêt sur gage ?