C’est quoi un crédit personnel ?

Comme tous types de prêt, le crédit personnel est accordé par un établissement financier. Faisant partie des crédits à la consommation, il attire encore les ménages français malgré la baisse des demandes en 2019. La raison est simple : à la différence des autres prêts, les formalités d’emprunt sont plus flexibles.

L’utilité d’un crédit personnel

Figurant parmi les crédits à la consommation, le crédit personnel peut servir à financer les dépenses liées à l’achat d’équipements, comme l’acquisition d’une voiture, des appareils électroménagers, etc. En outre, il constitue aussi un fond idéal pour l’accueil des événements personnels, tels que la naissance d’un bébé, la célébration d’un mariage, entre autres.Il permet enfin de financer les dépenses imprévues de toute nature. Cela signifie qu’il est accordé, sans aucun justificatif, d’où son appellation de « prêt non affecté ». Pour plus d’informations à ce sujet, rendez vous sur le site milenia.ch/fr/.

Les particularités d’un prêt personnel

Même si l’établissement bancaire ne sollicite aucune pièce justificative pour l’affectation du crédit, cela ne signifie pas qu’il ne pose pas de conditions. Bien au contraire, il impose quelques exigences. Déjà, il n’octroie pas un crédit supérieur à 75.000 euros. Si la somme demandée est inférieure à ce chiffre, la banque n’aura aucune difficulté à l’accorder.

En outre, les modalités de remboursement sont aussi fixées à l’avance. C’est le cas du montant des mensualités que l’on doit payer à la banque. Il s’agit également de la durée du prêt personnel qui peut s’étaler d’un à cinq ans. Dans tous les cas, les conditions de remboursement peuvent différer d’un contrat à un autre. C’est la raison pour laquelle, il faut bien négocier et prendre le temps de lire le contrat proposé par l’établissement financier.

Les avantages d’un crédit personnel

Le crédit personnel est plus flexible, dans la mesure où il ne requiert pas l’octroi d’une pièce justificative. Mais il est aussi accordé à un taux d’intérêt plus intéressant, du moins si l’on compare les offres disponibles sur le marché.

En ce qui concerne la demande de crédit, celle-ci doit respecter les mêmes conditions que pour les autres types de prêt. Par exemple, il faut être majeur pour pouvoir obtenir des fonds. Ce n’est pas tout, on doit également prouver une bonne capacité de remboursement. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de se faire aider pour la demande de crédit personnel. On peut par exemple se servir d’un comparateur.

Quel est le meilleur organisme de crédit ?
Peut-on faire un crédit dans un pays étranger ?