C’est quoi un rachat de crédit ?

Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. Il s’agit d’une offre proposée par de nombreux établissements financiers. Mais qu’est-ce qui le différencie d’une renégociation de crédit ?

Rachat de crédit et renégociation de crédit : quelle différence ?

La renégociation de crédit est la réactualisation d’un prêt suite à une demande d’un client. Elle est effectuée auprès du même établissement. Son avantage ? L’opération n’engendre aucune charge supplémentaire sauf les frais d’avenant ou frais de dossier.

La définition rachat de crédit est la suivante : le rachat de crédit est le fait de regrouper deux ou plusieurs crédits auprès d’un organisme financier ou d’une banque. Dans ce cas, le prestataire rachète le crédit auprès de la banque du souscripteur. On distingue deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit immobilier (pour tous vos prêts immobiliers) et le rachat de crédit à la consommation qui vous permet de regrouper plusieurs prêts (prêt auto, travaux d’habitation…). Mais que ce soit la première ou la seconde option, l’objectif est le même : profiter d’un taux plus bas et d’une meilleure condition de remboursement. De plus, vous pouvez réduire les échéances mensuelles afin d’augmenter la capacité d’emprunt.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper vos crédits et dettes en un seul prêt. Vous pouvez donc rassembler vos crédits à la consommation, vos crédits immobiliers et vos dettes diverses. De même, cette solution vous fera bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Ce qui vous permettra de baisser considérablement le montant des intérêts sur le restant dû.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de réduire vos mensualités afin de limiter les risques d’insolvabilité et de surendettement. Vous pouvez alors adapter les échéances en fonction de votre nouveau budget. Il faut d’ailleurs noter que la réduction peut aller jusqu’à 60% sur la totalité de vos mensualités. Aussi, l’assurance est plus accessible avec un seul et même crédit. Enfin, la gestion de vos finances sera plus simple. Eh oui, il n’y aura plus qu’un seul prélèvement mensuel auprès d’un seul établissement financier.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Pour vous aider à trouver la meilleure offre, adressez-vous à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Il collabore avec de nombreux organismes financiers et sera en mesure de vous aider à trouver la meilleure offre dans les plus brefs délais. S’il constate des failles dans votre dossier, il essayera de le peaufiner avant de le présenter à la banque. Même si cette solution a un coût, le recours au service d’un professionnel vous permettra d’optimiser vos chances d’obtenir un rachat de crédit dans les meilleures conditions.

Quel est le taux de rachat de crédit ?
Peut-on racheter son crédit à la consommation ?